Peut-on continuer son jeûne intermittent en étant enceinte ?
Pendant la grossesse, votre corps va se développer et changer – comme vous le savez probablement si vous êtes enceinte. Ces changements seront encore plus rapides à mesure que vous vous rapprocherez de la date de l’accouchement. Pour certaines, ces changements peuvent être un peu déconcertants. Mais si vous craignez de prendre trop de poids, il est important de savoir qu’il existe une large fourchette de poids considérés comme sains. Si vous êtes toujours inquiète, vous vous demandez peut-être si le jeûne intermittent (JI) peut vous aider à gérer votre poids et d’autres problèmes de santé pendant la grossesse. Ou peut-être pratiquez-vous déjà le jeûne intermittent et voulez-vous savoir si vous pouvez continuer pendant les neuf prochains mois. Que devez-vous faire ? Avant d’apporter des changements à vos habitudes alimentaires, il est préférable d’appeler votre médecin pour peser le pour et le contre. En attendant, voici le point sur le JI et la grossesse.
À NOTER : Le jeûne intermittent n’est pas recommandé pendant la grossesse.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent consomment la majeure partie de leurs calories pendant une période donnée. Il existe plusieurs approches de ce mode d’alimentation. Par exemple, certaines personnes mangent quotidiennement, en choisissant une fenêtre spécifique dans laquelle manger. Dans la méthode 16:8, vous pouvez choisir de manger entre 12 heures et 20 heures chaque jour, ce qui signifie que vous mangez dans une fenêtre de 8 heures. Les 16 autres heures de la journée sont considérées comme du jeûne. On peut aussi choisir de manger normalement certains jours de la semaine, disons 5 jours, et de jeûner (ou de prendre quelques repas hypocaloriques) les 2 autres jours, comme dans la méthode 5:2. De nombreuses recherches ont été menées sur le jeûne intermittent et sur la façon dont il place le corps dans un état de combustion des graisses appelé cétose. Au-delà de cela, jeûner régulièrement peut aider à réduire l’inflammation dans le corps réduire la glycémie et la pression artérielle réduire le taux de cholestérol. D’autres recherches suggèrent que le jeûne peut réduire les facteurs de risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. La perte de poids est un point important de la recherche sur le JI, et le jeûne est censé aider à perdre du poids parce qu’il amène le corps à utiliser les réserves de graisse. Il peut également contribuer à réduire l’apport calorique global.
Le jeûne est-il sans danger pour les femmes enceintes ?
Consultez toujours votre médecin ou sage-femme avant d’apporter des changements importants à votre régime alimentaire et à vos habitudes d’exercice.
Le jeûne intermittent n’est généralement pas recommandé aux femmes pendant la grossesse.
Il n’existe pas beaucoup de recherches permettant de formuler des recommandations éclairées quant aux effets positifs ou négatifs sur la grossesse. Aucune étude ne s’est penchée sur le jeûne intermittent pendant toute la durée de la grossesse.
La plupart des études que vous trouverez sur les femmes enceintes et le jeûne tournent autour de la fête musulmane du Ramadan, qui dure environ 30 jours. Pendant ce mois lunaire, les gens jeûnent du lever au coucher du soleil. Bien que les femmes enceintes et allaitantes soient techniquement exemptées de cette pratique, certaines continuent à jeûner.
Un rapport plus ancien, datant de 1996, fait état d’une étude sur des femmes gambiennes qui suggère que celles qui ont jeûné pendant le Ramadan ont connu des changements importants dans leurs taux de glucose, d’insuline et de triglycérides, ainsi que dans d’autres marqueurs de santé. Le poids de leurs bébés à la naissance était toutefois comparable à celui des bébés des femmes qui n’avaient pas jeûné. Les chercheurs expliquent néanmoins que le jeûne pendant la grossesse peut avoir des répercussions sur la santé qui apparaissent plus tard dans la vie et qu’il devrait donc être évité.
Une étude plus récente fait écho à ces résultats et montre que le jeûne du Ramadan n’a pas d’impact sur le poids des bébés à la naissance. En outre, il n’y avait aucune association entre le jeûne et les accouchements prématurés. Toutefois, comme dans l’étude précédente, les chercheurs concluent que des études supplémentaires sont nécessaires sur le jeûne et ses effets négatifs potentiels sur la santé.
Ce que nous savons, c’est que la grossesse est une période où il faut se concentrer sur les points suivants :
- aider votre bébé à prendre du poids
- fournir une alimentation qui favorise le développement du cerveau et du corps
- développer les réserves de graisse de la mère si vous prévoyez d’allaiter.
- Un changement radical des habitudes alimentaires peut entraîner des carences nutritionnelles et d’autres problèmes de santé pour vous et votre bébé. Le jeûne peut également modifier les niveaux d’hormones.
Notamment, les études portant sur le JI et la grossesse traitent principalement du poids de naissance. Il y a tellement d’autres résultats possibles qui n’ont pas été étudiés, comme le risque de perte de grossesse et les effets ultérieurs sur les enfants dont les mères ont pratiqué le JI, par exemple.