Santé

Comment se motiver pour faire du sport ?

Vous avez besoin de vous motiver pour faire du sport ? Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’y parvenir.

La motivation est une composante essentielle à la réussite de nombreuses tâches, et ce, en particulier lorsque le travail demandé est difficile ou contraignant. En effet, il ne suffit pas d’avoir envie de s’exercer physiquement : cela ne suffira pas à déclencher un mouvement vers l’action. Il faut que cette envie soit accompagnée d’une force intérieure qui va porter votre volonté jusqu’à son terme. Cette force peut être apportée par des facteurs extérieurs comme les encouragements des proches ou encore les bénéfices qu’on espère retirer de l’activité physique (perte de poids, amincissement…). Mais elle peut également provenir directement du sujet qui souhaite s’engager dans une activité physique : on parlera alors plus précisément ici de motivation intrinsèque. L’intérêt premier serait donc celui que représente la pratique sportive pour le praticien et non celui qu’elle procure aux autres personnes (famille, entourage…).

L’importance d’avoir une activité sportive régulière

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux et variés : amélioration du tonus, des capacités physiques, une meilleure condition cardiovasculaire… Mais ces effets positifs ne concernent pas que les sportifs aguerris ! En effet, tout le monde peut en profiter dès qu’il se met à faire un minimum d’exercices (même si ce n’est que pour marcher ou faire son jogging quotidien). Le fait de pratiquer régulièrement une activité physique permet également d’améliorer la qualité du sommeil, ainsi que la concentration et donc la productivité au travail. De plus, elle contribue à diminuer le stress. Lorsque vous êtes stressé(e), votre corps libère des hormones qui ont tendance à augmenter votre tension artérielle. Or, celle-ci est responsable de divers troubles comme les migraines ou encore les douleurs musculaires. Par conséquent, il est important de trouver un moyen efficace pour y remédier afin d’avoir une vie plus sereine et moins fatigante sur le long terme.

Pratiquer une activité sportive qui vous plait

Pour vous détendre, il n’y a rien de mieux que de faire une activité sportive qui vous plaît. En effet, cela permet à votre corps et à votre esprit de se relaxer en même temps. Vous pouvez par exemple pratiquer la natation ou encore le yoga afin d’évacuer toute tension et stress accumulés au cours du jour.

Une solution idéale pour vous motiver à faire de l’exercice, c’est de s’inscrire à des cours collectifs. Il peut s’agir de cours de danse, de zumba ou de fitness dans une salle de sport, ou même pratiquer la course à pied ou le vélo en groupe. Vous pouvez également engager un coach sportif personnel pour vous accompagner dans votre démarche.

Quelques exemples d’activités sportives pour perdre du poids :

– La marche à pied : c’est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous. Elle permet de brûler des calories et d’augmenter votre résistance cardiovasculaire.

– Le vélo : le vélo est un excellent moyen pour se dépenser en douceur, il faut juste veiller à ne pas forcer sur les montées et éviter les descentes trop rapides.

– La natation : la natation est une activité très agréable, elle permet de faire travailler l’ensemble du corps (muscles, cardio-vasculaire) sans risque de blessure ou d’entorse… Pour ceux qui n’aiment pas l’eau froide, il existe aussi le « pool running » ou encore la « planche à voile » !

Activités physiques et alimentation

La plupart des personnes qui font de l’exercice ont tendance à manger plus que ce qu’elles devraient, car elles pensent que cela leur donne plus de force pour faire du sport. Cependant, il est important de ne pas abuser des aliments gras, salés ou sucrés afin d’avoir un corps en bonne santé et une silhouette harmonieuse. Il faut savoir aussi que la pratique régulière d’une activité physique permet au corps de mieux utiliser les nutriments contenus dans les aliments consommés, tout en favorisant la combustion des graisses stockées sur le ventre. Pour être motivée à faire du sport, essayez de privilégier les fruits frais et crus (comme par exemple : banane), les laitages nature sans sucres ajoutés (y compris le yaourt) et les céréales complètes riches en fibres comme le riz brun ou encore le pain complet. Vous pouvez également opter pour un petit-déjeuner riche en protides comme par exemple : œufs brouillés aux champignons ou encore une salade composée avec du thon grillé ou du poisson pané maison aux herbes aromatiques…